Hans Makart (1840 - 1884), peintre autrichien / Japonisme et orientalisme.

Hans Makart - Japanese Girl


Hans Makart, né à Salzbourg le 28 mai 1840 et mort à Vienne 3 octobre 1884, est un peintre et décorateur austro-hongrois.

À partir de 1850, il reçoit une formation à l'Académie des beaux-arts de Vienne auprès de Johann Fischbach et est proche de Fritz Schider1. Il vit pendant deux ans à Munich, où il attire l'attention de Karl von Piloty, qui devient son mentor pendant la première moitié des années 1860. Il voyage ensuite en Europe, et séjourne successivement à Londres, Paris et Rome, afin de parachever ses études.


Hans Makart - Der Tod der Kleopatra - 1875-76

Il est connu pour son influence sur Gustav Klimt et d'autres artistes autrichiens, mais en son temps, il était lui-même considéré comme un artiste important et une figure célèbre de la culture viennoise.

Hans Makart a exercé une influence unique sur la peinture, la mode, le style et la décoration théâtrale à l'époque de la Ringstrass.


Hans Makart - Junge Frau im japanischen Kostüm

On connaît quatre autoportraits de l'artiste, dont l'Autoportrait face au chevalet, probablement réalisé pendant son séjour à Munich. Ce dernier est empreint du mythe de la bohème et a été sans doute influencé par son séjour à Paris.


Hans Makart - The Death of Cleopatra, 1875


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.