Chen Yifei ( 陳逸飛 - 1946 - 2005) peintre contemporain chinois :

Chen Yifei - Pondering




Chen Yifei (chinois : 陳逸飛 ; 12 avril 1946 - 10 avril 2005) était un célèbre peintre, directeur artistique et réalisateur chinois de style classique.

Yifei est né à Ningbo dans la province du Zhejiang et lorsqu'il était encore enfant sa famille a déménagé à Shanghai, il a été l'un des premiers artistes autorisés, en 1980, à voyager aux États-Unis. De retour en Chine, en 1990, il revient résider à Shanghai. Bien qu'il ait été réalisateur, mettant en avant dans sa filmographie un documentaire sur les réfugiés juifs à Shanghai depuis 1949, et en tant qu'homme d'affaires il s'est consacré à la décoration, il est surtout connu pour son travail de peintre.

Mes impressions sur ce grand artiste : 

C'est un artiste peintre dont j'ai souvent vu les reproductions de ses œuvres, à travers ses représentations de femmes Chinoises en Kipao avec des instruments de musique ou des cages à oiseaux. Sont œuvre me touche, car la facture de ses peintures me fait penser aux peintres romantiques ou pré impressionnistes. J'aime le ton argenté de ses paysages qui me rappelle le peintre Corot. J'aime la représentation de ces femmes Chinoises tellement délicates et gracieuses en robes au coloris somptueux. L'atmosphère des toiles de Chen Yifei rappelle aussi celle que l'on ressent dans les films de Zhang Yimou.


Autres œuvres de Chen Yifei : 


Chen Yifei - Beauties (2004)

Chen Yifei - Bridge in Tree Shadow

Chen Yifei - Evening Calm (Suzhou)

Chen Yifei - Old Dream on the Sea : Two Beauties

Chen Yifei - Friendship

Chen Yifei - Suzhou landscape

Chen Yifei - Warm Spring in the Jade Pavilion

Chen Yifei - Woman at her toilette (1998)

Chen Yifei (1946-2005) - Two beauties

Chen Yifei - Xiao Qu

Chen Yifei - Zhou Zhuang


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

François Lehoux (1803 - 1889), peintre français orientaliste.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.