Edmund Tarbell (1862 - 1938) peintre américain / Japonisme :

Edmund Charles Tarbell  - Cutting Origami (1908)



Edmund Charles Tarbell, né le 26 avril 1862 à Groton (Massachusetts) et mort le 1er août 1938 à New Castle (New Hampshire), est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters.


Il est né à West Groton dans le Massachusetts dans une famille d'origine anglaise arrivée en Amérique en 1647. 

Dans sa jeunesse, Tarbell suivit les cours d'art de George H. Bartlett à la Massachusetts Normal Art School. Entre 1877 et 1880, il fut en apprentissage à la Forbes Lithographic Company à Boston. En 1879, il entra à la School of the Museum of Fine Arts de Boston, où il suivit l'enseignement d'Otto Grundmann. Il était dans la même classe que deux des futurs membres des Ten American Painters : Robert Reid et Frank Weston Benson. En raison de son talent, Tarbell fut encouragé à poursuivre ses études en France, à Paris ; il s'y rendit et, en 1883, entra à l'Académie Julian, où il suivit les cours de Gustave Boulanger et Jules-Joseph Lefebvre. Sa formation fut à la fois marquée par l'académisme et par le mouvement impressionniste, par les classiques du Louvre et les œuvres alors en vogue dans les galeries de la ville ; cette double influence se retrouve dans ses travaux. En 1884, Tarbell commença un Grand Tour qui l'emmena en Italie, et, l'année suivante, en Italie encore, puis en Belgique, Allemagne et en Bretagne.

Tarbell retourna à Boston en 1886 et se fit illustrateur, professeur d'art privé, et portraitiste. En 1888, il épousa Emeline Souther, qui faisait partie d'une famille influente de Dorchester (Massachusetts). En 1889, Tarbell prit la suite de son mentor, Otto Grundmann, à la Museum School, où il fut un professeur populaire. Parmi ses étudiants figura Margaret Fitzhugh Browne (en). Son influence sur la peinture à Boston était si majeure que ses disciples étaient surnommés les Tarbellites. En 1914, il cofonda la Guild of Boston Artists, dont il fut le premier président jusqu'en 1924 ; en 1919, il devint principal de l'école d'art de la Corcoran Gallery of Art, à Washington (district de Columbia).

En 1891, le tableau intitulé Au verger (In the Orchard) établit sa réputation d'artiste. Il est considéré comme son principal chef-d'œuvre.


Autres œuvres d'Edmund Tarbell : 


Edmund Charles Tarbell  - Girl Mending (1910)

Edmund Charles Tarbell  - Mary at the Harpsichord, 1923



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.