Les échanges entre l'Orient et l'Occident, les peintres asiatiques en quelques mots :


Une oeuvre de Dongmin Lai



La peinture est vaste un monde d'échange :


1 - Orientalisme :

Les orientalistes ont amené à nous les parfums d'Orient, le côté mystérieux et l'exotisme, le faste de ses palais aux décors somptueux, ses femmes lascives. La peinture orientaliste est profondément liée au voyage. Il est vrai que certains artistes n'ont pas quitté l'Europe ou les États-Unis, comme Antoine-Jean Gros, néanmoins célèbre pour son Bonaparte et les pestiférés de Jaffa. Toutefois, beaucoup ont effectivement voyagé au Maghreb ou au Machreq. Ce fut le cas d'Eugène Delacroix qui se rendit au Maroc et à Alger en 1832, d'Alexandre-Gabriel Decamps qui se déplaça en Grèce puis en Asie mineure en 1827, de Prosper Marilhat qui accompagna une expédition scientifique en Grèce, en Syrie, au Liban, en Palestine et en Basse et Haute-Égypte de 1831 à 1833, ou de Théodore Chassériau qui, en 1846, se rendit à Constantine puis à Alger ; et encore, jusqu'en 1914, de Matisse, Fromentin, Vernet, Maxime du Camp, Dinet, Kandinsky, Eugène Villon.

La peinture orientaliste est marquée par une utilisation de couleurs aux tons plus chauds, privilégiant des teintes plus rouges, jaunes ou brunes. La lumière est chaude, les contrastes accentués.


Giulio Rosati - Bavardage


2 - Japonisme : 

Le Japon nous a transmis son art à travers le japonisme. Les principaux artistes japonais qui influencèrent les artistes européens étaient Hokusai, Hiroshige et Utamaro. Des artistes très peu reconnus au Japon, car produisant un art considéré comme léger et populaire par les élites japonaises de l'époque. Le japonisme a donc sauvé des œuvres qui allaient disparaître et permis de développer une voie nouvelle de l'art japonais, permettant ainsi à l'archipel de célébrer ces artistes.

L’impressionnisme est alors en plein épanouissement et les estampes japonaises inspirent aux artistes, tous collectionneurs de ces images, des compositions asymétriques, des perspectives obliques, un aplanissement de l’espace et, d’une manière générale, renouvelle leur vision : la composition, l’harmonie des couleurs ont désormais la primauté sur la recherche de réalisme. On abandonne la perspective classique pour une juxtaposition de plans spectaculaires.

Chez James Abbott McNeill Whistler et Édouard Manet, on perçoit très tôt l’influence des points de vue et des harmonies japonaises. Claude Monet constitue une riche collection d’estampes au fil des années et cet intérêt de longue durée se retrouve dans sa peinture. Il emprunte à Hokusai, notamment, des compositions et des thèmes inattendus. Les scènes de toilette des estampes d’Utamaro retiennent l’attention de Mary Cassatt et d’Edgar Degas et les conduisent à renouveler leur approche de ce sujet, par l’absence d’idéalisation et les subtiles harmonies colorées.

Van Gogh compte parmi les collectionneurs d’art japonais les plus précoces. Il copie des estampes de Hiroshige et s’en inspire dans ses compositions ultérieures. À Arles, il imagine avoir trouvé le Japon, comme Paul Gauguin à Pont-Aven. 


James McNeill Whistler, Caprice en violet et or. Le paravent doré (1864)


3 - Influence de la peinture occidentale sur les artistes asiatiques :

Et en Asie, les occidentaux ont amené avec eux leur façon de peindre qui ont influencé les artistes orientaux et asiatiques. 

Au Japon, les mouvements picturaux Shin Hanga et Yô-ga en sont le bon exemple reprenant les apports de l'impressionnisme. À l'arrivée des occidentaux au Japon provoqua de nombreuses réactions chez les artistes japonais. Par exemple dans le domaine de la peinture, deux grandes écoles se formèrent : celle dite du nihonga (« voie japonaise »), qui eut tendance à perpétuer le canon de la peinture japonaise, et celle dite du yō-ga (« voie occidentale »), qui développa les techniques et les motifs de la peinture à l'huile (voir Kuroda Seiki et Kume Keiichirō, fondateur de la Société du cheval blanc, Hakuba-kai).

On peut observer chez des artistes peintres contemporains chinois, philippins, iraniens l'influence de l'art occidental. Cependant, à travers leurs peintures ces artistes asiatiques ont su garder ce qui fait l'essence de leurs pays. On peut citer les artistes chinois tels que Chen Yan Ning, Chen Yifei, Chen Yiming, Dongmin Lai, Zhang Wen Xin, Mian Situ ; l'artiste philippin Fernando Amorsolo y Cueto; l'artiste iranien Jafar Petgar et bien d'autres.


Chen Yiming - Ode


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.