Chen Yiming (né en 1951), peintre contemporain chinois :

Chen Yiming - Ode



Chen Yiming, frère cadet du célèbre peintre à l'huile Chen Yifei, est né à Shanghai en décembre 1951. Les œuvres de Yiming sont caractéristiques du style de peinture à l'huile de Shanghai. La plupart de ses peintures représentent des femmes, mais il a également peint des figures et des fleurs et a incorporé des artefacts chinois traditionnels tels que des éventails et des instruments de musique, en particulier le pipa (luth chinois) dans ses œuvres. Les peintures réalistes de Yiming expriment de puissantes anecdotes du vieux Shanghai. Il est reconnu en Chine et au niveau international pour son savoir-faire en mélangeant la culture de l'Orient avec les techniques de composition occidentales.

Yiming a commencé à étudier l'art comme un jeune garçon. Il a fréquenté l'Académie de technologie de l'art de Shanghai et a été étudiant au département de peinture à l'huile de l'Académie de théâtre de Shanghai de 1972 à 1979. En outre, il s'est inscrit à l'Académie des beaux-arts de Harbin en 1976 et a suivi des cours de peinture l'Académie centrale des beaux-arts de Chine, où il a obtenu son diplôme en 1984. Il a travaillé comme professeur d'art au Shanghai Light Industry College pendant une brève période avant de s'installer aux États-Unis en 1981 pour étudier à la New York Art Student Union.

Dans l'espoir de se faire connaître dans une autre ville internationale, Yiming s'est rendu à Paris en 1991. Les titres actuels de Yiming incluent professeur de peinture à l'huile à l'Académie centrale des beaux-arts de Chine, directeur de la Société chinoise de peinture à l'huile et membre de l'Association des arts de Chine (Zheijang branche).

Yiming a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde, notamment dans des musées de l'Illinois et de la Floride, à la Findlay Gallery à Paris, à la Wally Findlay Gallery à New York (1987) et au Shanghai Art Museum. L'exposition au musée d'art de Shanghai a séparé ses œuvres en deux séries : « Vanity of the World » et « Dreamland ». La première série comprenait dix grandes peintures à l'huile, la plus grande mesurant trois mètres sur deux, qui représentaient la vie de la ville de Shanghai et la sentimentalité qu'elle évoque. Les pièces "Dreamland" ont été réalisées avec une variété de médiums et comprenaient des villages balnéaires du sud de la Chine et des paysages urbains.

L'une de ses plus grandes expositions personnelles a eu lieu aux Hammer Galleries de New York en 1997 et comprenait des œuvres représentant de belles femmes vêtues de différentes tenues traditionnelles, des costumes des riches à la tenue des filles travaillant sur les bateaux sur les côtes du sud de la Chine. 


Autres œuvres de Chen Yiming :


Chen Yiming - Blooming season (Blossoming)

Chen Yiming - Early spring

Chen Yiming - Fan chart  (Fond memories)

Chen Yiming - Fengyue (Lady of quality)

Chen Yiming - Floral qipao

Chen Yiming - Girl by the pool

Chen Yiming - Golden bird (The lady and the canary)

Chen Yiming - Lady

Chen Yiming - Life is like a dream

Chen Yiming - portrait

Chen Yiming - Song from the Riverbank

Chen Yiming - Stare

Chen Yiming - Transitory Moments

Chen Yiming - Where music begins

Chen Yiming - Years


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.