Gyula Tornai (1861 - 1928), peintre orientaliste hongrois :

Tornai Gyula -  At the Shrine 



Gyula Tornai (12 avril 1861 à Görgő - 24 novembre 1928 à Budapest) était un peintre hongrois, aujourd'hui exposé à la Galerie nationale hongroise. Il était un peintre réputé dans le genre orientaliste.

Tornai est né à Görgö, en Hongrie (aujourd'hui Spišský Hrhov, en Slovaquie), en 1861. Il a reçu son éducation artistique dans les académies de Vienne, Munich et aux studios de Benczúr à Budapest où il a étudié avec Hans Makart et Gyula Benczúr. 

Après ses voyages en Espagne, en Algérie et au Maroc, il se tourne vers des thèmes plus exotiques et peint des œuvres représentant la vie de la rue, des marchands, des musiciens et des harems. Il a passé 10 ans au Maroc et a vécu à Tanger pendant un an entre 1890 et 1891. En 1900, il a exposé des tableaux à l'Exposition Universelle de Paris avec un grand succès, remportant la médaille de bronze. En 1904, il a vendu plusieurs de ses œuvres pour amasser des fonds pour d'autres voyages.

À l'été 1905, il voyage en Extrême-Orient où il poursuit son intérêt pour les thèmes orientalistes. Pendant cette période, il a voyagé à travers l'Inde et le Japon. Peu de temps après son arrivée au Japon, il peint un portrait de l'ancien Premier ministre, le comte Okuma, devenu un mécène influent. Ce mécénat lui a donné un accès sans précédent à de nombreuses facettes de la vie et des coutumes japonaises qui étaient auparavant cachées aux Européens. Cela lui a permis d'explorer en profondeur le bouddhisme et le shintoïsme. Tornai est resté au Japon pendant 16 mois au cours desquels il a peint des œuvres telles que A Japanese Princess Going to Church, Geisha, The Geisha House et Samurai Warrior, entre autres peintures.

Ses œuvres orientales lui ont valu une reconnaissance internationale de son vivant. Une source contemporaine a commenté que ses œuvres de cette période, "dont la gloire de la couleur et l'appréciation intense du pittoresque de l'est n'avaient jamais été vues auparavant". Ses peintures sont également connues pour leur ironie, leur humour et leur esprit. Par exemple, sa peinture "Les connaisseurs" présente un groupe d'habitants, peut-être des Berbères, réunis dans l'atelier de l'artiste pour examiner de manière critique une peinture d'hommes orientaux. Ces hommes étaient probablement le sujet du tableau. Il a également donné aux téléspectateurs un aperçu d'un autre monde avec ses représentations des coutumes et pratiques orientales. Plusieurs des peintures de Tornai sont conservées à la Galerie nationale hongroise.


Autres œuvres de Gyula Tornai :


Tornai Gyula - Salome's Dance

Gyula Tornai - Dans le harem

Tornai Gyula - An Arms Merchant in Tangiers, 1890

Tornai Gyula - Arab piac

Tornai Gyula - Geishas

Tornai Gyula - Nikko

Tornai Gyula - On The Slave Market 

Tornai Gyula - Orientalisches Paar

Tornai Gyula - The Geisha House

Tornai Gyula - A Musical Afternoon

Tornai Gyula -The Knowers

Tornai Gyula - Samurai Warrior


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.