Fernando Amorsolo (1892 - 1972), peintre philippin.

Fernando Amorsolo - Fruit Gatherer, 1950


Fernando Amorsolo y Cueto (30 mai 1892 - 24 avril 1972) est l'un des artistes les plus importants de l'histoire de la peinture aux Philippines. Amorsolo était un portraitiste et peintre des paysages ruraux des Philippines. Il est connu pour son savoir-faire et sa maîtrise de l'utilisation de la lumière.

Amorsolo est né le 30 mai 1892 à Paco, Manille. Don Fabián de la Rosa, le cousin de sa mère, était également un peintre philippin. À l'âge de 13 ans, Amorsolo devient apprenti chez De la Rosa, qui finira par devenir l'avocat et le guide de la carrière de peintre d'Amorsolo. Son frère, Pablo Amorsolo, était également peintre. Le premier succès d'Amorsolo en tant que jeune peintre est venu en 1908, lorsque sa peinture Leyendo el periódico a pris la deuxième place au Bazar Esmina, un concours organisé par l'Asociacion Internacional de Artistas. Entre 1909 et 1914, il s'inscrit à l'École d'art du Liceo de Manille.

Après avoir obtenu son diplôme du Liceo, il entra à l'école des beaux-arts de l'Université des Philippine. Amorsolo a obtenu son diplôme avec des médailles de l'Université des Philippines en 1914.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université des Philippines, Amorsolo a travaillé comme dessinateur pour le Bureau of Public Works, en tant qu'artiste en chef à la Pacific Commercial Company et en tant qu'instructeur à temps partiel à l'Université des Philippines (où il travaillait pour 38 ans). 

Pendant ses sept mois en Espagne, Amorsolo a dessiné dans des musées et dans les rues de Madrid, expérimentant l'utilisation de la lumière et de la couleur. Grâce à la subvention Zóbel, Amorsolo a également pu visiter New York, où il a rencontré l'impressionnisme et le cubisme d'après-guerre, qui seraient des influences majeures sur son travail.

Amorsolo a installé son propre atelier à son retour à Manille et peint prodigieusement dans les années 1920 et 1930.  À l'exception de ses peintures plus sombres de l'époque de la Seconde Guerre mondiale, Amorsolo a peint des scènes calmes et paisibles tout au long de sa carrière.


Autres œuvres de Fernando Amorsolo :


Fernando Amorsolo - Angelus

Fernando Amorsolo - Antipolo Fiesta, 1947

Fernando Amorsolo - The Yellow Parasol

Fernando Amorsolo - Family Under The Trees

Fernando Amorsolo - Harvesting Rice Near Mayon Volcano, 1956

Fernando Amorsolo - Harvesting Rice,1947

Fernando Amorsolo - Ladies In The Mango Field

Fernando Amorsolo - Lavandera (Nude),1936

Fernando Amorsolo - Lavanderas at Work,1954

Fernando Amorsolo - Mayon Volcano

Fernando Amorsolo - Sunset




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.