James Tissot (1836 - 1902), peintre français / Japonisme


James Tissot - Jeune demoiselle portant des objets japonais



James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français. Après la guerre de 1870, il s’installe à Londres pour y poursuivre sa carrière, et il prend le pseudonyme de James. 

Il a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.

Il est l’un des premiers artistes à s’intéresser à l’art japonais et à le collectionner, dès le début des années 1860. L’ouverture du Japon à l’Europe à partir de 1854 provoque une déferlante d’inspirations asiatiques dans tous les arts : les expositions universelles de 1862 à 1899 y jouent un rôle déterminant. Malgré l’engouement de l’époque, et quoiqu’il constitue lui-même une collection d’art – il fréquente assidûment la boutique spécialisée de Mme Desoye à Paris, rue de Rivoli –, James Tissot n’est jamais allé au Japon. C’est donc un Extrême-Orient rêvé et fantasmé qu’il représente dans ses toiles.

À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.


Autres œuvres de James Tissot : 


James Tissot - L’enfant prodigue: en pays étranger, 1880

James Tissot - Été (Kathleen Newton) vers 1877

James Tissot - Jeunes femmes regardant des objets japonais (1869)

James Tissot - Jeunes femmes regardant des objets japonais (vers 1869-1870)

James Tissot - La Japonaise au bain

James Tissot - Jeune femme à l'éventail


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.