Claude Monet (1840 - 1926), peintre français / Japonisme
Claude Monet - Madame Monet en costume japonais (1876) |
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.
L’avis des historiens d’art diffère quant à savoir si l’œuvre de Monet a réellement subi une influence japonaise, ou s’il a simplement trouvé dans l’estampe la confirmation de ses propres recherches picturales.
Selon son ami Octave Mirbeau : « Monet ne fit jamais de japonisme ». En effet, à l’inverse de certains peintres (Van Gogh par exemple) Monet ne pasticha jamais les ukiyoe. « La Japonaise » (1875) sera d’ailleurs son unique toile où le Japon apparaît sous l’angle de l’exotisme et du pittoresque : il y dépeint sa femme, Camille, posant en kimono sur un fond d’éventails. Il est probable que cette œuvre, mal accueillie par la critique, ait avant tout été un prétexte à l’étude des effets de matière et de couleurs qu’offrent la superposition de ces objets.
En dehors de cette toile, les emprunts de Monet à l’art japonais apparaissent manière diffuse dans l’ensemble de son œuvre.
Claude Monet - ''Le Pont Japonais'' (1898) |
Le jardin d’eau de Claude Monet à Giverny est orné d’un petit pont de bois qui enjambe l’extrémité du bassin, là où l’étang redevient un ruisseau prêt à se jeter dans le Ru.
La forme arquée de cette passerelle et de son garde-corps lui ont valu le nom de pont japonais. Bien qu’il ne soit jamais allé au Japon, Monet, comme nombre de ses contemporains, était fasciné par le pays du soleil levant. Son importante collection d’estampes japonaises, le décor japonisant de son service de table, le style bambou de certains de ses meubles en témoignent.
Des ponts figurent sur plusieurs estampes possédées par Monet, et il est probable que c’est là qu’il a puisé son inspiration au moment de créer son jardin d’eau. Peu soucieux d’une fidélité absolue au modèle, Monet l’a fait peindre en vert – dans un vrai jardin japonais, le pont aurait été rouge.
Commentaires
Enregistrer un commentaire